Chercher n’est pas trouver. Parlons schizophrénie.

Date de diffusion : 05/10/2015
Durée : 00:02:04
Votez pour cette vidéo :

Pint of Science

Pourquoi ne pas amener les scientifiques aux gens ? Le but de Pint of Science ? Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Cela s'est déroulé dans le cadre du festival international Pint of Science du 18 au 20 mai 2015.

Description

Dr. Jack R Foucher (Neurologue - psychiatre)

La schizophrénie est-elle une maladie ? La réponse à cette question est loin d’être anodine, car la démarche scientifique qui doit en découler devra être radicalement différente. Or tout porte à croire qu’une mauvaise interprétation des manuels de classification internationaux que sont la CIM (Classification Internationale des Maladies) et le DSM (Diagnostic and Statistical Manual) ait été à l’origine d’un égarement long et couteux de la recherche dans ce domaine. En 40 ans, 100.000 articles ont été écrits et aucun résultat exploitable, ni en terme pronostic, ni en terme de marqueur diagnostic, ni en terme thérapeutique ! Dans le même temps, les épilepsies ont été à l’origine d’un nombre approximativement identique de publications qui ont révolutionnées ce domaine de la neurologie : on connait les différents phénotypes et leur évolution, on dispose d’outils diagnostics fiables et valides, on connait un grand nombre de mécanismes et on sait de mieux en mieux les traiter. Pour comprendre une telle différence, il faudra prendre un peu de recule et revenir à quelques fondamentaux comme le paradigme médical et le cercle vertueux de la science. Enfin il sera question de solution, quelles sont celles qui se dessinent, que peut-on en attendre ?
Volontairement provocante, cette communication a pour ambition de revenir aux fondamentaux de la démarche scientifique et illustrer pourquoi “chercher n’est pas trouver”. En espérant de nombreuses réactions,
interactions, échanges…

Mot(s)-Clé(s)  

Schizophrénie