Votez pour cette vidéo : |
L'USIAS est avant tout un collège de chercheurs reconnus internationalement dans leur discipline, qui gèrent collectivement une structure interdisciplinaire. Son objectif est de soutenir des projets de recherche, individuels ou collectifs, complètement innovants. Le principal point fort de l'USIAS doit être une interdisciplinarité poussée à son maximum, explique Thomas Ebbesen, administrateur de l'institut. Médecine et philosophie, biotechnologie et problèmes de société, mathématiques et astrophysique. Tout est envisageable. Et bien sûr, nous espérons que de cette transdisciplinarité, naîtront de nouvelles disciplines scientifiques, de nouveaux domaines de recherche, qui bousculent les frontières disciplinaires.
Introduction par Pr Jean-Marie Lehn, Professeur de Chimie des Systèmes Complexes à l'USIAS, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987.
L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ?
La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’Homme : ou est-ce qu’elle va ?
La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux conférenciers éminents vous donneront des perspectives profondes et surprenantes.
L'événement a bénéficié du soutien des IdEx dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir.